Menu 06 19 80 52 55
6 Allée Ronsard 51100 Reims
Déplacement sur 40 km
Trouvez-nous au
6 Allée Ronsard
51100 Reims
Déplacement sur 40 km
Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 8h à 17h
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 8h à 17h
Contactez-nous Devis gratuit
To Top

Votre Ravalement de Façade à Reims - JP Peinture Reims

Prévu par la loi, le ravalement de la façade doit obligatoirement être réalisé tous les 10 ans. Cette disposition s’applique pour la sécurité des occupants des bâtiments et pour l’esthétique en général de l’agglomération. La société de rénovation à Reims Jp Peinture est formée et équipée pour procéder au ravalement de façade. Il s’agit de remettre à neuf les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble, en les nettoyant et en les traitant convenablement (produit hydrofuge, anti-mousse…). Ensuite, la rénovation se termine par l’application de la peinture de façade. Le traitement des boiseries extérieures fait partie des prestations de l’artisan à Reims, qui procède au ravalement après avoir établi un diagnostic de la façade.
Installé à Reims, Jp Peinture est joignable par téléphone de 8 h à 17 h du lundi au vendredi. L’artisan est disposé à effectuer des travaux dans un périmètre de 40 kilomètres alentour, comme à Courcy, Val-de-Vesle, Vandeuil, Bezannes…
 

Le diagnostic de la façade

Exposée en permanence à la pollution et aux intempéries, la façade subit également des dégradations dues à l’usure du temps. Le diagnostic de la façade sert à évaluer l’étendue de ces dégradations. Les taches, les fissures, la peinture terne et écaillée, la visibilité par endroits des briques ou des pierres de la façade sont des indicateurs à considérer attentivement. L’exploration minutieuse des murs de la façade et des alentours des ouvertures (portes, fenêtres, volets) permet de relever l’étendue des détériorations. Le contrôle de l’étanchéité des ouvertures, de l’état des boiseries extérieures et la qualité de l’isolation des murs fait également partie du diagnostic.

À l’issue du diagnostic, les travaux à entreprendre sont établis, en fonction des problèmes identifiés. Une fissure peut provenir d’un défaut de composition du mur ou d’une infiltration d’humidité. Les mesures nécessaires doivent être prises : détection de la source d’humidité et réparation de la fissure. De même concernant les traces d’humidité (moisissures, paroi boursouflée, peinture éclatée…), l’apparition de briques usées, effritement des joints... L’artisan professionnel possède les compétences pour procéder aux réparations nécessaires durant la phase de nettoyage et d’entretien de la façade.
 

Le nettoyage et l’entretien de la façade

Le nettoyage et l’entretien de la façade Suite au diagnostic de la façade, l’artisan Jp Peinture entreprend les travaux de nettoyage et d’entretien de la façade. En préalable au chantier, il est parfois nécessaire d’obtenir une autorisation administrative de la commune, si le PLU ou Plan local d’urbanisme pose des exigences (couleurs autorisées, par exemple). De plus, si le chantier se trouve en bordure de la voie publique, une autorisation communale est requise pour la pose d’échafaudage.

La réparation de la façade comprend le nettoyage, notamment le retrait de l’ancien revêtement, le bouchage de trous et fissures, le retrait d’incrustations végétales, ainsi que le colmatage des brèches au niveau des ouvertures (portes, fenêtres, volets). La surface propre est traitée avec un produit hydrofuge pour la protéger de l’humidité, un anti-mousse peut également être utilisé. Les finitions ont lieu par l’application de la peinture de façade, mais il est également possible d’utiliser de l’enduit ou du crépi.
 

La peinture de façade

Appliquée comme finition des travaux de construction ou de rénovation, la peinture de façade sert à embellir l’aspect extérieur de la maison ou du bâtiment. Elle doit également permettre au mur de respirer, tout en protégeant la façade contre les intempéries. Les peintures extérieures offrent plusieurs possibilités, en termes de coloris et de propriétés (résistance aux UV et aux intempéries, hydrofuge, lessivable). L’application préalable d’une sous-couche favorise une meilleure adhérence de la peinture. En fonction de sa texture, la peinture de façade pliolite s’applique sur un mur lisse et uniforme, sans fissure ni relief. Il existe aussi des peintures hydrofuges, idéales pour un environnement chargé d’humidité (bords de mer, climat humide). La peinture acrylique ou peinture à l’eau peut, par ailleurs, recouvrir les façades. Quel que soit le choix final, la façade est peinte avec ce revêtement depuis le sommet jusqu’à 15 cm au-dessus du sol. À partir de cette hauteur et jusqu’au sol, l’artisan utilise une peinture spéciale soubassement résistante aux infiltrations ou remontées capillaires. L’application de la peinture est effectuée en dehors des heures d’ensoleillement du mur concerné.

À noter qu’il est possible d’utiliser une peinture extérieure spéciale façade, un enduit colorant, ou du crépi. Ces matériaux fournissent un rendu différent, très caractéristique. La finition de la façade doit être bien définie dans le devis.
 

La remise en état des boiseries extérieures

La remise en état des boiseries extérieures La façade comporte des boiseries extérieures, constituées par les portes, les volets et les fenêtres.. Le ravalement de façade prend en compte ces éléments qui font partie intégrante des travaux de rénovation.

Le bois est un matériau particulièrement sensible au temps et aux intempéries. Sans traitement, il tend à virer vers une triste teinte grise. Il peut aussi être victime de prédateurs comme les insectes xylophages et les champignons lignivores. Pour protéger le bois, dès son installation lors de la construction, il convient d’appliquer de la peinture, du vernis ou encore de la lasure. Cette protection contre les intempéries prolonge la durée de vie du bois. Lors du ravalement de façade, la remise en état de la boiserie extérieure s’effectuera en fonction du produit de protection appliqué. En premier lieu, l’artisan procède à la réparation de la boiserie extérieure, notamment en procédant au bouchage des fissures ou des trous avec une pâte à bois. Il effectue, ensuite, un ponçage pour obtenir une surface uniforme. L’ancienne couche de vernis, de lasure ou la peinture est retirée pour pouvoir appliquer la nouvelle couche de protection sur le bois à nu. Il faut procéder lentement, les boiseries sont manipulées avec soin. L’entretien des boiseries extérieures doit être effectué régulièrement pour préserver leur bel aspect. Un lavage de printemps est préconisé, pour examiner les éventuelles détériorations durant l’hiver. Un contrôle à la fin de l’été convient également, en fonction de l’impact des pluies et de l’ensoleillement sur la boiserie.
 
Rappelez-nous sur
06 19 80 52 55
Trouvez-nous au 6 Allée Ronsard
51100 Reims
Déplacement sur 40 km
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 8h à 17h
Une question, un conseil ?
Découvrez nos différents chantiers
Besoin d'un devis ?
Vous appréciez, partagez !
Jp Peinture Télèphone06 19 80 52 55
Adresse6 Allée Ronsard
51100 Reims